Hypno-Chiapi ©
La méthode Hypno-Chiapi© combine 2 techniques éprouvées : l’acupuncture Chiapi et l’hypnose thérapeutique. C’est une alternative sûre et efficace aux substituts nicotiniques (patchs coûteux et parfois dangereux) et aux médicaments (effets secondaires non négligeables).
LA STIMULATION DU POINT CHIAPI
Utilisée depuis une trentaine d’années par le docteur Yves Réquéna, la méthode Chiapi consiste à stimuler le point « Chiapi », de chaque côté du nez, à l’aide de fines aiguilles d’acupuncture.
Quasiment indolore, la puncture de ces 2 points pendant une quinzaine de minutes coupe l’envie de fumer et régularise les processus physiologiques liés au manque.
La technique Chiapi élimine le besoin de fumer dès la première séance dans 70% des cas.
Elle agit essentiellement sur la dépendance nicotinique. Le besoin étant supprimé, on ne ressent pas les symptômes de manque si difficiles à supporter. Il n’y a ainsi ni énervement, ni irritabilité, ni obsession ni phénomènes de compensation par la nourriture ou l’alcool, évitant ainsi la plupart des inconvénients du sevrage, dont notamment la prise de poids.
Comment agit la stimulation des points Chiapi ?
Elle permet la production d’endorphines qui vont saturer les récepteurs à la nicotine, stoppant ainsi le besoin et occasionnant en même temps une sensation de détente.
Elle agit également sur le système sympathique endonasal (réduction du stress), sur le thalamus et l’hypothalamus limitant ainsi les pulsions alimentaires, et sur le mésencéphale en relation avec les émotions. Le mental reprend le pas sur l’émotionnel.
La méthode Chiapi élimine le manque, c’est-à-dire le besoin de nicotine mais n’ôte pas la totalité des envies. D’où l’intérêt de l’associer à l’hypnose thérapeutique.
L’HYPNOSE
L’hypnose agit sur la dépendance psycho-comportementale.
Cette thérapeutique tente d’influencer le psychisme des fumeurs en leur redonnant une perception adéquate du tabac.
Pour beaucoup, seul le plaisir est ressenti et pas assez la souffrance du corps.
Pour réussir, la cigarette doit être perçue comme indésirable et toxique.
L’entretien préalable à la séance d’hypnose pour arrêter de fumer permet d’évaluer :
• Les motivations du sevrage au tabac,
• les liens de dépendance : gestuelle, habitudes, rituels,
• l’environnement familial et professionnel (favorable ou défavorable),
• les éventuelles désintoxications précédentes,
• Les risques d’effets secondaires : prise de poids, anxiété, dépression sont les principaux.
L’action de l’hypnose repose sur le mécanisme de la suggestion.
On met alors au point les suggestions et la stratégie d’hypnose qui est ainsi personnalisée.
Après une mise en condition (relaxation mentale et corporelle), diverses suggestions sont délivrées pendant la séance. Le patient se saisit de celles qui sont, pour lui, les plus mobilisatrices. Par exemple, l’association tabac-nausées (la vue, l’odeur, l’évocation du tabac), les suggestions comportementales (les gestes, les images du tabac sont oubliés, fumer fait partie du passé ), le plaisir de respirer librement, de retrouver le goût et l’odorat, le désir de se débarrasser d’un produit toxique, de vaincre une dépendance (suggestions valorisantes).
L’hypnose opère une sorte de déprogrammation des automatismes et réflexes ancrés de longue date et instaure une reprogrammation de l’inconscient en mode « non fumeur ».
L’action de l’hypnose seule revendique 45 à 55% de réussite.
Chaque technique appliquée séparément a fait ses preuves dans le sevrage tabagique. Le fait de les combiner au cours d’une même séance, va de ce fait optimiser vos chances d’arrêter de fumer définitivement et en une seule séance dans la majorité des cas … C’est toute l’originalité et l’efficacité de la méthode Hypno-Chiapi©.
Lire aussi :
– http://www.portail-sante-holistique.com/arret-tabac-comment-marche-lacupuncture/
– http://www.portail-sante-holistique.com/arret-tabac-comment-marche-lhypnose/